Enseignements Artistiques

L’option Cinéma – Audiovisuel


 


L’option Musique

L’épreuve de musique au Baccalauréat comporte 2 parties se déroulant à l’oral :

Commentaire comparé (sur 13 pts) : 3 œuvres au programme sont étudiées, de répertoire varié en général ; l’une est tirée au sort par le candidiat puis comparée avec une autre oeuvre inconnue.

Epreuve de pratique instrumentale et /ou vocale (sur 7 pts) : l’instrument et /ou le chant , ainsi que le répertoire sont au choix du candidat.

Seuls les points au-dessus de la moyenne (10/20) sont pris en compte et sont coeff 2. L’horaire hebdomadaire de ce cours est d’une heure par niveau.

La pratique instrumentale et /ou vocale ainsi que diverses écoutes d’extraits musicaux tous styles confondus, permettent au lycéen de se forger une bonne base instrumentale et musicale en seconde. La même chose plus approfondie en première est étudiée. Enfin, l’apprentissage en plus des 3 œuvres au programme permet au lycéen de terminale, d’obtenir une formation complète d’éducation musicale pour l’épreuve du Bac.

Cette option peut permettre d’obtenir le Bac avec mention  supérieure à celle souhaitée, mais aussi dans certains cas d’éviter le passage à l’oral, car les points supplémentaires d’une option ne sont jamais négligeables.

L’option musique participe à de nombreuses manifestations :

  • Portes Ouvertes du lycée
  • Concert annuel
  • Diverses célébrations (Noël, Pâques …)
  • Journée du Patrimoine

NB : l’inscription à cette option se fait dès la 2nde MAIS le lycéen peux éventuellement s’y inscrire en 1ère moyennant une bonne base musicale.