Options Spécifiques Terminale

L’option Mathématiques expertes est réservée aux lycéens qui ont suivi la spé Maths en Première et qui la conservent en Terminale. L’objectif de cette option est d’approfondir encore plus vos connaissances en mathématiques.

Obligatoirement associée à la spécialité Maths, l’option Mathématiques expertes dirige donc naturellement vers des études supérieures où les Mathématiques occupent une place capitale.

Si vous abandonnez la spécialité mathématique pour vous concentrer par exemple sur les spécialités SVT et Physique-Chimie ou SES et Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, il vous sera encore possible de faire des maths ! Vous pourrez en effet continuer à étudier les maths à un moindre niveau afin de vous porter candidat à des filières où les maths demeurent importantes voire obligatoires dans le cadre de vos études supérieures.
L’option mathématiques complémentaires est donc destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité maths en fin de première mais qui ont tout de même besoin de compétences solides en mathématiques dans le cadre des études supérieures auxquelles ils se destinent.

L’enseignement de Droit et grands enjeux du monde contemporain vise à élargir les perspectives des élèves de terminale. L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthode juridique.

En partant du droit positif et de la façon dont il contribue à structurer les grands enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains, il s’agit d’aborder certains grands thèmes du monde contemporain, non en eux-mêmes, comme ils peuvent l’être dans d’autres matières, mais à travers la façon dont ils sont saisis par le droit. L’objectif de cet enseignement est moins d’offrir une anticipation d’une première année de droit à l’université – quoiqu’il puisse susciter chez certains élèves le goût d’une telle orientation à l’avenir – que de donner aux élèves l’occasion de réfléchir à l’existence et à l’utilité des normes juridiques, à leur portée sociale, à leur vertu pacificatrice, aux conditions de leur adoption et à celles de leur application.