Historique

L’édifice du Lycée Saint Dominique date de 1750. Sire Jacques Cacheux en commande la construction, ceresize1-archive1[1] qui deviendra le prieur du Perroy. Il devient un lieu d’enseignement en 1869, avec l’arrivée Les Ursulines (1869-1902) d’Arras. Le pensionnat de jeunes filles était alors connu sous le nom d’ Institut Jeanne d’Arc. Il accueillait des élèves de la maternelle au brevet élémentaire. Mais une loi anticléricale entraîna l’expulsion des Ursulines en 1902, et vît la fermeture de l’établissement.

L’orphelinat Saint-Nicolas (1902-1921)

Cette période reste encore obscure en ce qui concerne l’histoire de l’institution. Seule certitude, un orphelinat y fut fondé à cette époque .

Retour des religieuses

Se succèderont alors les religieuses de la congrégation de l’Education Chrétienne, puis des Ursulines, et enfin des dominicaines. Mais les élèves furent contraintes de quitter l’institution sous l’occupation allemande de 1940.

L’après-guerre

Saint-Dominique connût un renouveau sans précédent et le nombre d’élève ne cessa d’augmenter. Uniforme et discipline étaient de rigueur.

La fusion avec St Vaast (1970)

La fusion avec le second cycle de du Collège Saint-Vaast amorce une ère nouvelle. De grands travaux sont engagés : Construction du G.E.P en matériau moderne dans le prolongement de la chapelle, et d’une salle de gymnastique dans la cour des marronniers, laboratoires, bureaux et terrain de jeux. La mixité se met progressivement en place.

Départ progressif des dominicaines

N’ayant plus de postes de responsabilité (direction et animation de l’internat), les dominicaines quittèrent l’institution et s’installèrent place du Maréchal Joffre. Elles assurèrent néanmoins des postes d’enseignement et d’animation pastorale jusqu’en 1993.