Anglais

 

Voyage aux USA le Massachusetts en 2014


En avril 2014, notre séjour aux Etats Unis a eu lieu d’abord en Nouvelle Angleterre, dans l’état du Massachusetts puis nous avons passé 3 jours à New York City. Nous étions 30 : 28 élèves du lycée, toutes classes confondues, et 2 professeurs : Mme Lagneau, professeur d’anglais à St Vaast et moi-même, professeur d’anglais à St Dominique .Les élèves étaient répartis dans 4 écoles différentes et chaque élève français a suivi son correspondant américain dans ses activités pendant la durée du séjour. L’accueil a été tellement sympathique que nous songeons à créer un échange avec l’un des lycées afin de permettre à un plus grand nombre d’élèves un bain dans la culture américaine.

En juillet 2014, 7 élèves du lycée vont passer presque 4 semaines outre-Atlantique, en Caroline du Sud afin d’améliorer leur connaissance de la culture américaine et de profiter d’un bain linguistique en immersion totale .Ils sont accueillis dans des familles dont l’un des enfants a à peu près le même âge qu’eux et vont ainsi pouvoir vivre à l’Américaine pendant presqu’un mois.

Tous les ans, lors des vacances d’avril et du mois de juillet, des séjours aux USA sont proposés avec des destinations différentes. Ils permettent une ouverture certaine sur un autre continent, une autre culture mais aussi ils peuvent parfois déboucher sur le début d’une longue amitié : pour preuve, l’une des professeurs d’anglais de St Vaast (Madame Bernard) est une ancienne élève qui a participé à l’un de ces voyages, voyages qui existent depuis 20 ans maintenant, et elle est encore en contact avec sa famille d’accueil qu’elle a revue depuis…

Pour toute information concernant un séjour aux USA, n’hésitez à me joindre : sylvie.delepierre(at)gmail.com

USA-2014[1]

Témoignages de quelques élèves ayant participé au voyage :

La seule chose à laquelle je pense depuis que je suis revenu de ce voyage c’est d’y retourner le plus vite possible. Les Etats-Unis sont un pays vraiment fantastique ! Mais ses habitants le sont encore plus. Ma famille d’accueil était juste exceptionnelle, tous les superlatifs pourraient leur convenir. Ils m’ont permis une totale immersion dans le style de vie Américain et m’ont fait découvrir de nouvelles activités typiques de là bas. Ce voyage a aussi été l’occasion de faire de belles rencontres entre Français et de se faire de nouveaux ami(e)s. Pour ce qui est de New York, à part le mauvais temps, c’était fabuleux. La vue de l’Empire state Building m’a encore laissé des étoiles dans les yeux. Bref, je suis revenu avec des merveilleux souvenirs et un goût prononcé pour la « Country Music ». Enfin, un énorme merci à Madame Delepierre sans qui ce voyage n’aurait pas été possible. D’ailleurs si vous avez encore de la place l’année prochaine je suis là !

Camille Gmura T ES

Mon séjour aux États-Unis fut d’un enrichissement sans égal. En effet, ce dernier m’a permis de rencontrer des personnes formidables par le biais de ma famille d’accueil. Ils m’ont permis de découvrir la vie typiquement américaine. De plus nous avons fait de nombreuses sorties pour découvrir le mieux possible l’état du Massachusetts. Tout là bas est différent de chez nous et cela nous permet de vivre un quotidien différent mais tout aussi agréable. Ce voyage fut aussi riche de découvertes culturelles suite aux visites de Boston et New York. De plus, celui-ci nous a permis de vivre le rêve américain pendant deux semaines. Pour conclure, durant ce séjour, j’ai découvert des personnes accueillantes qui m’ont transmis leur amour pour leur pays. Je garde un souvenir sans égal de ce voyage riche de découvertes et d’enrichissement personnel. Merci beaucoup pour ce voyage.

Barbara Puff 1S2

LC’était un magnifique voyage, j’ai pu découvrir beaucoup de choses, particulièrement sur la façon de vivre des Américains, leurs habitudes, leur nourriture…ainsi que sur leur système scolaire. Les familles qui nous ont accueilli étaient très chaleureuses et nous ont fait passé de parfaits moments, les deux ou trois jours passés sur New York nous en ont mis plein les yeux. Je ne garde que des bons souvenirs de ce séjour ! Axelle Jovenet TS

Le voyage aux Etats-Unis fut une expérience formidable. Tout d’abord car il nous a permis de découvrir un autre style de vie, une nouvelle culture. Mais surtout, car nous avons rencontré des personnes fantastiques, généreuses et amicales. Nous avons découvert la Floride, mais le plus enrichissant fut de vivre chez notre correspondant américain. Entre les cours, les sorties et le temps passé dans les familles, nos journées étaient bien remplies. Nous avons passé un séjour inoubliable, grâce à notre famille de l’autre côté de l’Atlantique, et le retour en France fut très difficile. Merci à Madame Delepierre.

Margaux Buysschaert, 2.5

Durant mon voyage aux USA, dans l’Etat du Massachusetts, j’ai pu découvrir un nouveau mode de vie très différent du notre. J’ai été accueilli dans une famille chaleureuse qui m’a fait découvrir leur ‘’ Way of life ‘’. J’ai assisté aux cours avec mon correspondant. Tous ses amis étaient impatients de rencontrer un étudiant Français.

Ce voyage fut extraordinaire ! Celui-ci nous a permis de vivre le rêve américain pendant deux semaines. C’est une expérience à vivre. Je garderais toujours de nombreux souvenirs. La visite de Boston et de New-York était superbe ! Nous avons pu voir les écrans géants sur Time Square, la Bourse de Wall Street ou encore l’Empire State Building. Ce voyage est l’occasion de faire de belles rencontres et de progresser en Anglais.

Corentin Pielacki 2nd3

Le voyage de cette année aux Etats-Unis,dans le Massachusetts puis à New York fut superbe !

Ma famille était extraordinaire, elle était très attentionnée et voulait me faire découvrir un maximum leur pays et leur région. Newport, Boston, Cap Cod, Chatham, Springfield… Des villes magnifiques qui resteront gravées à jamais dans ma mémoire.

Ce fut l’immersion totale, la découverte d’une culture très différente qui est celle de la vie à l’américaine. Et le meilleur pour la fin.. NEW YORK qui est pour moi la ville la plus incroyable au monde, il n’y a pas de mot pour la décrire, c’était juste incroyable!

Théo Kulczynski