Voyage à Berlin

Avril 2012 :  BERLIN

La première semaine de leurs vacances de printemps aura été pour quinze élèves de 1ère et de Terminale une semaine riche et active. Ils ont en effet  rejoint à Berlin un groupe d’élèves allemands venus de notre école partenaire d’Oldenburg  pour une « rencontre en tiers lieu ». Il s’agit d’une rencontre entre jeunes de  deux écoles partenaires, soutenue et subventionnée par l’Office Franco-Allemand pour la  Jeunesse et organisée par Mme Martinage, professeur d’allemand.

Ce fut l’occasion de découvrir la capitale allemande, son histoire et son architecture, avec au programme diverses visites souvent originales comme l’ancienne prison de la Stasi,  un bunker anti-atomique construit en plusieurs exemplaires pendant la Guerre Froide … (pour le cas où…), le Bundestag et son impressionnante coupole de verre…ou encore le tour à vélo sur les traces du Mur, théâtre  de  tant de tragédies…

La vie en communauté avec les Allemands venus nous rejoindre a permis de nouer des liens et de mettre en place un projet commun  organisé par Monsieur Switalski, professeur d’histoire-géographie : une expo-photo itinérante : installée courant juin au lycée, elle a terminé l’année scolaire à Oldenburg, en juillet. Monsieur Switalski et Monsieur Defrance ont pu exercer leurs talents en peignant une superbe Porte de Brandenburg sur laquelle les élèves ont accroché leurs photos.

Premier voyage en avion pour certains, premier voyage entre ados pour d’autres, premiers pas dans un supermarché allemand pour assurer le ravitaillement du groupe, première commande de « currywurst »  en autonomie, premiers pas seuls dans la ville…. pour la plupart il ne s’agissait toutefois pas de leur premier séjour outre-Rhin : l’échange organisé pour les classes de seconde les avait déjà séduits et ils ont répondu  à cet autre appel, souvent avec  dynamisme,  bonne heure et surtout …. une bonne dose de curiosité !

Témoignages :

Pour ma part, le voyage à Berlin fut très agréable, et m’a permis de découvrir un « univers » totalement différent de la France, notamment avec l’écologie bien plus présente qu’en France, les gens bien plus ouverts et prêts à discuter, mais également un peu moins pressés qu’à Paris, notre capitale. Je garde donc un très bon souvenir de l’Allemagne, et de Berlin en particulier.   Pierre D.

Ce fut un voyage très agréable de par la découverte de Berlin avec ses monuments, et ses musées retraçant l’histoire de la ville. L’échange avec un groupe allemand nous a permis de faire des rencontres et de passer de bons moments. Bref, une très bonne semaine et en plus avec du beau temps ! Sophie D.

Notre séjour à Berlin a été fort en émotions ! Personnellement, ce qui m’a le plus marqué, c’est la visite de la prison de la STASI. Notre guide y fut détenu pendant la guerre froide et lorsqu’il parlait, nous ressentions toute son émotion et sa tristesse ! Nous avons reçu une grande leçon de courage et d’humanité ! »    Claire M.

Ce séjour fut l’occasion de découvrir une ville magnifique peuplée de gens sympathiques et ouverts d’esprit. L’ambiance du groupe était très bonne et les visites intéressantes et pleines d’émotions. Tous les ingrédients pour passer une excellente semaine !  Thomas M.

Le voyage à Berlin fut rempli d’émotions et de découvertes. En effet, cette ville chargée d’histoire ne finit pas de nous étonner. Du musée de la DDR au « History of Berlin » en passant par la visite de la prison de la STASI, la capitale allemande a su nous renseigner sur son histoire  difficile . Le plus lourd souvenir restera pour moi la visite du camp de concentration au nord de Berlin où chaque visiteur peut ressentir l’effroi suscité par ce lieu. Enfin, je garde et garderai un très bon souvenir de cette semaine passée à Berlin sous le soleil et avec une très bonne ambiance.   Pauline A.