Deux élèves venues d’Outre-Rhin

Deux élèves allemandes au lycée

Nina et Janina sont deux Allemandes de DiIllenburg (Land de Hesse) dont l’école est partenaire du Collège St Vaast.
Suite à l’échange auquel elles ont participé durant l’année scolaire 2011-2012, elles ont souhaité revenir en France où elles prolongent leur apprentissage de la langue française. Elles sont arrivées pour la rentrée et sont hébergées par la famille Dethoor. Elles nous quitteront en décembre  pour fêter Noël en famille et poursuivre leur scolarité dans leur établissement d’origine.

Elles se sont bien intégrées dans la classe de 2de2 et  nous ont livré leurs impressions : si elles apprécient beaucoup le jardin du lycée, elles trouvent  que les  journées de cours sont longues et que nous passons beaucoup de temps à … écrire ! (« En Allemagne, nous parlons beaucoup dans le cours »)

« Notre récréation du midi est 45 minutes et nous pouvons aller à la ville »… c’est sûr, ça fait rêver… !

Et ce qui leur manque le plus ? : La famille et les amis…  Mais des amis, elles en laisseront sans doute à Béthune au moment du départ…

Notons que tout jeune Européen peut faire une partie de sa scolarité dans un autre pays de la CE.

L’Allemagne et la France ont des accords particuliers et avantageux pour faciliter les échanges et les séjours « chez le voisin » Citons par exemple les programmes d’échange Brigitte Sauzay ou Voltaire : pour plus d’infos consulter le site de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse : www.ofaj.org